Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites phrases et grandes idées
10 janvier 2012

De la taxe Tobin, nouvelle marotte de Sarkozy

james-tobinDepuis qu'il est candidat et/ou Président, Nicolas Sarkozy a invoqué Jean Jaurès et Léon Blum, tout en prônant et appliquant une politique de droite dure, libérale et nationaliste. Que serait-il advenu d'un dirigeant socialiste s'il avait eu le malheur de citer Giscard, Chaban ou Michel Debré ? Tout ça pour arriver à la question suivante : le positionnement excessivement opportuniste de Nicolas Sarkozy ne désespère-t-il pas les électeurs de droite historiques ?

Nouveau sujet mis sur la table récemment par le Président : le taxe Tobin. Sortie dans les années 70 de l'esprit du Prix nobel d'économie James Tobin (photo), elle visait, à l'origine, à taxer de 0,5 ou 1% les échanges financiers internationaux. L'objectif n'était alors pas de récolter un maximum de pognon, mais de limiter ces échanges. Immédiatement reprise par les groupes altermondialistes (ATTAC en tête), elle fut, selon son inventeur, vidée de son sens originel pour devenir une utopie ultra-gauchiste. Seul pays à l'avoir déjà expérimentée, la Suède a dû l'abandonner très vite, les échanges financiers ayant sensiblement chuté. Oui oui, une taxe d'1% a suffi à freiner une économie nationale entière.

Aujourd'hui, deux instances prônent sa mise en place, de deux manières différentes. L'Union européenne, qui a déjà fait voter ses députés en 2000 sur le thème, souhaite taxer de 0,1% les actions et obligations. Le tout lui rapporterait 50 milliards d'euros par an. Rentabilité, encore. Le Parti socialiste français, lui, est plus ambitieux et souhaite reprendre l'esprit originel de la taxe Tobin. Jugeant qu'elle ne serait efficace qu'à l'échelle mondiale, le PS veut taxer de 0,05% les échanges bancaires sur toute la planète. Résultat espéré : 200 milliards d'euros par an.

 

Mensonge

 

Or, voilà que le Président Nicolas Sarkozy entend mettre en place une taxe Tobin en France. "Une" taxe Tobin car on ne sait toujours pas sur quoi elle serait concentrée, ni quel serait son taux. L'idée n'est pas là. Il s'agit tout simplement de couper l'herbe sous le pied du PS. Seulement voilà, les médias soulignent surtout le flou de la proposition et l'expérience ratée de la Suède dans les années 1980. Le site de "Libération" souligne qu'en 1999, Sarkozy jugeait même que l'idée était une "absurdité". Le "Canard enchaîné", lui, explique par le menu comment toute adoption de loi par l'Assemblée nationale serait, désormais, une vaste blague. Entre un Sénat de gauche et des décrets de loi longs à mettre en place, la mandature actuelle est, officieusement, terminée. Alors invoquer une taxe Tobin, à la seule échelle française, conjuguée à la "TVA sociale" (sic), et promettre le tout pour l'avant-présidentielle, ce n'est pas un doux rêve : c'est un mensonge éhonté.

On l'aura compris, la rigueur est dans la place. Mais à vouloir montrer sa volonté de faire des économies, l'exécutif semble en faire un peu trop. La TVA sociale avait coûté cher à la majorité lorsqu'elle avait été évoquée en 2007. Sans doute passerait-elle mieux aujourd'hui, mais pourquoi prendre le risque ? Entre les économies nécessaires et les sondages favorables, Sarkozy semble ne pas vouloir choisir. Mais à être trop gourmand, il risque de rater son coup. "Libération", toujours, nous rafraîchit la mémoire : en novembre dernier, le Sénat avait créé et voté (avec des voix PS et UMP) une taxe de 0,05% sur les transactions financières. Mais le gouvernement l'avait refusée. Prétexte invoqué alors par Pierre Lellouche, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur : "La France ne peut légiférer seule, car ce serait contre-productif. Car cela nuirait à la place financière de Paris". La "place financière" n'a, semble-t-il, plus son mot à dire face à la conversion à la taxe Tobin de Nicolas Sarkozy, plus girouette que jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ET hop un boomerang qui revient , y'en a d'autres à venir!!
Petites phrases et grandes idées
  • Une petite lanterne, sans prétention, pour éclairer la politique et ceux qui la font. A mi-chemin entre le prestige de la fonction et le ridicule de certains débats, il y a tout un monde à passer au crible...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité