Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites phrases et grandes idées
30 novembre 2011

De le dire haut et fort, sans ambiguité

Claude GueantQue pensez-vous du Front national ? Non, ne rigolez pas, ne haussez pas les sourcils, dites sérieusement ce que vous pensez du FN. Fasciste ? Raciste ? Dangereux ? Antidémocratique ? Oui, tout ça. C'est ainsi que le parti d'extrême-droite est perçu, à tort ou à raison, là n'est pas la question. Surtout, le Front est considéré comme très en marge des autres formations politiques. La diabolisation du FN dans les médias a été très efficacement menée si bien qu'il n'est même plus besoin de répondre à une question si un ou une Le Pen dit "oui". Ce sera "non".

Soyons un peu plus constructifs, voulez-vous ? Quelles sont les idées qui font du FN ce qu'il est dans l'imaginaire collectif ? Isoler la France économiquement en la sortant des différentes instances internationales : le Front de gauche est sur la même ligne, tout comme Nicolas Dupont-Aignan. Idem pour le retour au franc. Le Front national est également réputé pour prôner une extrême sévérité envers les délinquants et pour reprocher le travail des juges : l'UMP n'est pas en reste. Et l'ensemble de la classe politique converge dans le sens de plus répressif depuis une certaine campagne sécuritaire. Enfin, le pire des maux reproché au FN : son présumé racisme. Jean-Marie le fondateur a quand même très sérieusement mis les pieds dans le plat à plus d'une reprise. C'est surtout son antisémitisme qui fera date, à la faveur de quelques petites phrases restées dans les têtes, mais beaucoup d'autres communautés auront eu droit à l'attention du père de sa fille. Laquelle n'en finit plus d'essayer de lisser l'image de son parti, malgré quelques petites sorties de ses soutiens, à chaque échelon. On l'aura compris, il ne s'agit pas ici de démontrer que le Front national n'est pas si mal que ça. Mais plutôt qu'il n'est pas, ou plus, un parti si différent des autres. On l'a vu économiquement, on l'a vu sur le point de vue sécuritaire. Reste ce racisme présumé...

 

Qui est le plus à droite ?

 

Nicolas Sarkozy a été accusé environ 6 millions de fois d'être un clone du Front national. En toute objectivité, sa campagne de 2007 était une sombre copie de Le Pen père et les clins d'oeil appuyés en direction de son électorat étaient tellement grossiers que son élection finale est une insulte à l'intelligence. Sous prétexte de vouloir "faire revenir les électeurs du FN dans le giron républicain", il a repris à son compte les idées et les phrases provocatrices de son adversaire. Du "kärcher" à "la France tu l'aimes ou tu la quittes", Sarkozy a vulgairement plagié la rhétorique frontiste, rien de plus compliqué. Et les électeurs censés "revenir dans le giron républicains" ont simplement vu un autre pitre leur vendre de la poudre aux yeux. Une idée nauséabonde reste une idée nauséabonde, peu importe qui la prône. Sarkozy assurait que le FN était hors du "giron républicain" avant 2007, alors de deux choses l'une : ou c'est parfaitement faux, ou l'UMP en est également sortie.

Les gens qui ont tendance à voir le verre à moitié plein auraient alors pu penser qu'une fois élu, Sarkozy allait revenir à une posture plus... "républicaine". Après tout, le piège avait bien marché, pourquoi continuer ? Et bien parce que le nouveau Président, une fois élu, a commencé sa campagne immédiatement. Et que ses sbires lui ont emboîté le pas. Brice Hortefeux, au fameux ministère de l'Immigration, a multiplié les déclarations nauséabondes comme les expulsions et, aujourd'hui, Claude Guéant, entre autres, fait de même.

Depuis une semaine, on l'aura remarqué, la droite met le pied sur l'accélérateur et à droite toutes ! Ca a commencé avec la déclaration du taulier, au Congrès des maires de France, en défaveur du vote des étrangers aux élections locales. Peu importe qu'il se soit déjugé grossièrement à l'occasion, les plus xénophobes des électeurs ont aimé. Et ils ont encore plus aimé le fait que Claude Guéant déclare qu'il y avait, tout simplement, "trop d'étrangers en France". Et que dire de François Fillon, pourtant garant d'une certaine modération, qui se déclare lui "absolument opposé" au vote des étrangers ? Qu'à cela ne tienne, Claude Guéant a mieux : il a peur que si des étrangers votent, ils puissent être élus maires et que, si cela arrive, des départements "comme la Seine Saint-Denis" ne comportent plus de maires étrangers que français. Alors là, on a un gagnant : deux amalgames et un mensonge dans la même phrase. Puisque, soit dit en passant, la proposition socialiste visant à autoriser le vote des étrangers exclurait la possibilité de leur élection.

 "Je n'ai rien à voir avec le Front national, rien de commun avec le Front national". Vous savez qui a dit ça ? Claude Guéant, ce mardi ! L'UMP, sans s'en rendre compte, a dépassé le FN sur sa droite et continue, naïvement, de jouer le jeu de la diabolisation ! Mais combien de temps cela va-t-il durer ? En devenant ostensiblement xénophobe, le parti majoritaire a réussi quelque chose d'unique : il a ramené le FN dans le giron républicain ! Les déclarations et actions de l'UMP font en sorte que rien de ce que Marine Le Pen ou son équipe ne dise puisse être choquant. Toutes les bornes que Jacques Chirac et ses prédécesseurs avaient fixées ont volé en éclat sous les coups de boutoir d'Hortefeux, Guéant, Ciotti et compagnie. Désormais, le FN est un parti comme les autres puisque sa dernière singularité, son immense boulet qui l'empêchait d'être considéré comme les autres, se retrouve, et de quelle manière, au sein même de la majorité. La France, par son gouvernement, est un pays xénophobe, raciste et intolérant. Par la voix de son Président, elle ferme la porte à toute évolution. Par celle de son ministre de l'Intérieur, elle fait comprendre à tous ses étrangers qu'elle ne les aime pas et à tous ceux qui souhaitent venir qu'ils ne sont pas les bienvenus.
Le seul petit lot de consolation est que Marine Le Pen est devenue totalement transparente. Mais les pires craintes que l'on pouvait avoir en voyant Sarkozy reprendre la rhétorique et les idées du FN en 2007 ont été largement dépassées. Aujourd'hui, l'UMP est devenue bien pire que le FN pour une simple raison : elle a la capacité d'appliquer ses idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et tout à fait vrai
B
Totalement d'accord ! les idées d'extréme droites sont devenues "normales" en raisons de qui les émet le plus vigoureusement . De même en soulevant quelques tapis on admettrait rapidement que les lois sécuritaires existant actuellement ne sont pas pires que celles prônées par le FN...
Petites phrases et grandes idées
  • Une petite lanterne, sans prétention, pour éclairer la politique et ceux qui la font. A mi-chemin entre le prestige de la fonction et le ridicule de certains débats, il y a tout un monde à passer au crible...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité